Le cycle de renouvellement naturel des cellules
La peau est constituée de plusieurs couches, notamment l’épiderme et le derme ; le processus de renouvellement cellulaire commence par la division, la différenciation et la prolifération dans les couches inférieures de l’épiderme. Ces cellules migrent ensuite vers la surface de notre peau, en un mois environ1.
Le poil est un filament de kératine qui pousse et sort de l’épiderme ; la racine du poil se trouve en profondeur dans le derme, au niveau du bulbe pileux. La croissance du poil commence par la production de kératinocytes par les cellules basales du bulbe pileux2.
Au fur et à mesure que de nouvelles cellules sont déposées au niveau du bulbe pileux, à l’intérieur de l’épiderme, la tige pileuse est poussée à travers le follicule vers la surface. La kératinisation se termine lorsque les cellules sont poussées jusqu’à la surface de la peau pour former la tige pileuse visible à l’extérieur2.
De même, le lit unguéal est une structure spécifique de l’épiderme. Le corps de l’ongle se forme sur le lit unguéal. Il protège l’extrémité de nos doigts et de nos orteils, qui sont les extrémités les plus éloignées et les parties du corps qui subissent le plus de contrainte physique au quotidien. Le corps de l’ongle est constitué de kératinocytes morts compactés. Dans cette partie du corps, l’épiderme a évolué pour donner une structure spécifique sur laquelle les ongles peuvent se former. Le corps de l’ongle se forme au niveau de la racine de l’ongle, qui est dotée d’une matrice de cellules en prolifération provenant de la couche basale qui permet à l’ongle de pousser de manière continue3.
Qu’est-ce que le stress oxydatif ?
Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants à l’intérieur de notre corps.
Les radicaux libres sont des molécules avec un nombre impair (non apparié) d'électrons. Le stress oxydatif peut survenir en raison de différents facteurs d'influence, notamment la pollution de l'air, le tabagisme, le métabolisme ainsi que l'alimentation4. Le nombre impair leur permet de réagir facilement avec d'autres molécules (stables) et d'endommager les cellules. Ces réactions sont connues sous le nom d'oxydation qui peut contribuer au vieillissement5.
Bienvenue aux antioxydants !
Les antioxydants interceptent les radicaux libres, ce qui aide à protéger les cellules (et donc la peau) contre le stress oxydatif. Ils peuvent donner un électron à un radical libre sans devenir instables, et ainsi stabiliser le radical libre6.
Compléments et beauté
Les nutriments des produits RICHELET® sont administrés par le biais des vaisseaux sanguins qui atteignent les couches inférieures du derme, mais aussi des artérioles, qui s’étendent jusqu’à la couche inférieure de l’épiderme (couche de cellules basales). Ensuite, les cellules se différencient et prolifèrent à travers les couches de l’épiderme7 vers le stratum corneum. Elles agissent alors à la source même de la beauté et selon le cycle cellulaire naturel pour compléter l’action des produits topiques.
Notre peau est structurée pour nous protéger de l'extérieur et les produits topiques ne pénètrent généralement pas dans les couches profondes de la peau.7,8 Les suppléments alimentaires sont absorbés de manière systémique et sont donc capables d'atteindre les couches les plus profondes de la peau de l'intérieur.9
Bienvenue RICHELET®!
RICHELET® Peptides de collagène 288 g (12 g/jour)
1 cuillérée de poudre par jour dans de l’eau. Collagène à l’efficacité cliniquement prouvée.
RICHELET® Régénération de la Peau Stick – 28 sticks (1/jour)
1 stick par jour dans de l'eau. Compléments alimentaires qui contient des peptides de collagène et de l'acide hyaluronique.
RICHELET® Régénération de la Peau - 30 comprimés (1-3/jour)
Compléments alimentaires qui contient des peptides de collagène et de l’acide hyaluronique
RICHELET® Hydratation de la Peau - 30 capsules (1-3/jour)
Compléments alimentaires qui contient de l’acide hyaluronique, de l’huile de bourrache et de l’huile de carthame